On bricole avec PSP 7

Lorsque l'on regarde les photos que l'on vient de prendre, plusieurs choses peuvent titiller nos yeux. L'image est trop claire ou trop foncée, elle est de travers, mal cadrée, trop pâle ou trop foncée ou n'importe quoi qui fait que notre photo n'est pas géniale. Quel que soit le défaut que peut avoir notre photo, nous avons deux possibilités: Soit nous laissons notre photo telle quelle, soit nous cherchons à  l'améliorer.

Nous disons que nous choisissons la deuxième possibilité sinon aucun intérêt. Pour effectuer les opérations basiques sur une image telles que le recadrage, le réglage de la luminosité ou du contraste, n'importe quel logiciel sera capable de vous faire ça correctement. Là  où ça se complique, c'est lorsque vous voulez travailler sur des zones précises de votre image. Les logiciels gratuits montrent vite leurs limites.

Sur les trois photos ci-dessous, celle de gauche (prise sur pexels.com), le visage du personnage mérite d'être légèrement éclairci. Sur la photo du milieu, à  l'aide de l'outil de dessin livré avec Windows, j'ai traçé une ellipse autour du visage et j'ai éclairci la zone. Sur la troisième photo, j'ai fait la même chose avec Paint Shop Pro 7. La zone claire qui apparaît sur l'image du milieu à gauche du visage a disparu sur l'image de droite. Les valeurs de l'éclaircissement sont identiques sur les deux photos.

Il existe un logiciel gratuit, GIMP, qui est considéré comme la meilleure alternative à  Photoshop et qui est sans doute plus facile à prendre en main par ceux qui sont familiarisés avec Linux. Personnellement, je ne m'y suis jamais fait.

Paint Shop Pro est un logiciel de retouche d'images développé par Jasc Software. La version 7 est la dernière développée par cette société. Il y a eu la version 8 et la version 9 qui ont été développées par la société Corel. Ensuite, il y a eu de nombreuses versions sous le nom de Corel® Paint Shop Pro. Je peux difficilement dire autre chose que c'est réservé à  ceux qui possèdent une machine très puissante. J'ai la version 2022 et ça rame! J'ai également la version 2021 de Photoshop, même motif, même punition. En plus, ce dernier est maintenant hors de prix et réservé aux professionnels du graphisme.

Tout ce que je vais vous montrer sera fait à  l'aide de Paint Shop Pro 7, PSP7 pour les intimes. Il date de 2000 et n'a rien à  envier aux deux logiciels cités plus haut. La première chose à  faire est de le télécharger. (Si vous êtes sur une clé USB, vous le trouverez dans le dossier PSP. Le fichier psp7.zip contient un dossier Paintshop Pro 7 VF dans lequel se trouvent 6 fichiers :

Ne vous précipitez pas pour installer le logiciel, regardez d'abord la prise en main de PSP. Je l'avais écrite il y a quelques années car comme il n'y avait plus moyen de se procurer une version originale du logiciel et qu'il me restait une version d'essai, c'est à  partir de cette version qu'il faut installer PSP. Sur les versions 95 et 98 de Windows, tout doit fonctionner normalement. Ensuite, suivant les versions, l'aide devient de plus en plus inaccessible pour ne plus être fonctionnelle du tout sous Windows 10. Dans Windows 7 mieux vaut ne pas utiliser les fonctions de copie d'écran. Sous Windows 10, une erreur survient lorsque l'on exécute les deux fichiers wktpsp70.exe et wktanim30.exe. Lorsque l'erreur survient, cliquez sur Exit et relancez le programme. Windows vous demandera si vous voulez faire l'installation avec les paramètres de compatibilité. L'installation se passera sans problème. Sous Windows 11, je n'ai aucune idée de ce qui peut se passer. Pour l'installation cliquez ici Prise en main PSP 7 puis sur "installé" et suivez les instructions. Une fois que l'installation est terminée, jetez un coup d'œil à  la configuration et vous serez prêt à  démarrer.

Les trucs de base

Les calques bitmap

La sélection

Exercice n° 1

La photo d'identité

Exercice n° 2

Exercice n° 3

Mettre en ligne