Ranger ses photos. Ça, c'est le premier truc. Lorsque je télécharge les photos de mon APN vers mon ordi, il me les classe par date. Pour chaque dossier, je rajoute quelques mots au nom du dossier afin de savoir à quoi ça correspond. PSP7 possède une visionneuse qui nous permet de retrouver assez facilement nos images. Cette visionneuse est facilement accessible par la combinaison de touches ctrl]-[b. Vous pouvez y accéder également par le menu Fichier/Parcourir ou bien en cliquant sur l'icône si vous l'avez installée dans la barre d'outils standard. Vous trouverez l'aide sur la visionneuse dans la Prise en main de PSP7.
Il n'y a rien de plus détestable, lorsque l'on nous montre une photo, que d'être obligé de se dévisser la tête pour pouvoir la voir correctement. La première chose à faire, avant de montrer nos chefs-d'œuvre est de les mettre d'aplomb.
Vous allez voir que si on peut apporter une rotation de 90° à une image, on peut pousser un peu plus loin en ne redressant qu'une partie de l'image, ou bien en ne redressant l'image que légèrement. Une ligne d'horizon qui n'est pas franchement horizontale, ce n'est pas très beau.
PSP7 nous permet de faire pivoter nos images selon nos désirs avec la fonction Rotation.
Et oui, ça peut arriver. Il arrive que nos images soient trop claires ou comme ici franchement sous-exposées. Pour corriger ce défaut, on va jouer sur la luminosité de l'image. Lorsque nous sommes en sous-exposition il est fréquent que le contraste de l'image soit un peu faible. Dans beaucoup de logiciels, la luminosité et le contraste sont regroupés et PSP7 n'échappe pas à la règle.
La taille originale de la photo de gauche est de 5407 x 3605 pixels. Pour la mettre aux mêmes dimensions que les autres photos, j'ai du la redimensionner et couper légèrement les bords gauche et droite. C'est ce que nous allons voir ici ainsi que quelques petites choses bien utiles pour la suite. Ça se passe par ici.