Les occasions de modifier la luminosité d'une image sont fréquentes. Il y a bien sûr le cas de la sous-exposition mais on peut également chercher à harmoniser l'éclairage d'une série de photos afin d'en rendre le visionnage plus agréable.
Vous pouvez ouvrir la boîte de dialogue Luminosité/Contraste en allant dans le menu Couleurs, Ajuster puis Luminosité/Contraste. Si vous avez installé dans la barre d'outils standard l'icône , vous pouvez cliquer dessus, cela aura le même effet. La méthode la plus rapide est le raccourci clavier maj]-[b.
Sur la rangée de boutons du haut, le bouton de gauche fait un zoom arrière sur l'image tandis que le bouton de droite fait un zoom avant. Le bouton du milieu permet de sélectionner la zone affichée dans les deux parties de l'image.
Lorsque vous cliquez sur le bouton de droite, les modifications sont apportées à l'image originale et le bouton se désactive dès que vous apportez une nouvelle modification. Lorsque vous cliquez sur le bouton de gauche, toute modification apportée dans la boîte de dialogue sera automatiquement appliquée à l'image originale.
La flèche à droite de la zone de saisie fait apparaître une réglette qui permet de donner une valeur approximative, valeur que l'on peut affiner avec les deux boutons qui y sont accolés.
Lorsque l'on modifie la luminosité, on compense en modifiant le contraste et vice versa. On cherche un bon compromis entre les deux valeurs jusqu'à obtenir satisfaction.