Le logiciel Paint Shop Pro 7 est un logiciel de retouche d'image dont la présente version (la dernière), date de 2000. C'était une alternative particulièrement intéressante à Photoshop® d'autant que le prix était dix fois moins élevé ce qui n'est pas négligeable. La société Jasc Software a été rachetée en 2004 par Corel et a définitivement disparu en 2007. Corel a développé un autre logiciel de retouche qui n'a plus rien à voir avec celui là, c'est une vraie usine à gaz qui nécessite une machine puissante pour tourner.
L'intérêt de Paint Shop Pro 7 réside dans:
Après avoir installé le logiciel, la première chose à faire est de le configurer.
Paint Shop Pro possède des barres d'outils et des palettes que vous pouvez gérer facilement.
Paint shop Pro ne serait pas ce qu'il est sans les calques. Ceux-ci vont nous permettre des manipulations comme changer le fond sur un portrait ou bien créer des cartes personnalisées etc.
Il y a des tas de petites choses pratiques que l'on assimile à force d'utiliser le logiciel. Ce sont des raccourcis clavier très souvent utilisés ou des fonctions auxquelles on ne penserait pas forcément et qui rendent bien des services.
Une fois que vous aurez fait le tour des fonctions de Paint Shop Pro, vous pouvez faire un tour du côté des effets. Il y en a pas loin d'une centaine qui offrent une infinité de possibilités d'autant plus que vous pouvez appliquer plusieurs effets sur une photo. Quelques uns ne fonctionnent que sur une sélection.
Pour vous entraînez, plutôt que d'utiliser vos propres photos, vous pouvez en trouvez gratuitement sur Internet d'une très bonne qualité. pexels.com est un site ou vous en trouverez quelques milliers qui sont libres de droits.
https://www.pexels.com/
Une autre adresse où vous trouverez plus de 40 millions de fichiers multimédia dont 28 millions de photos. Il y a de tout mais c'est compliqué de s'y retrouver
commons.wikimedia.org/wiki/Main_Page