Paint Shop Pro 7 : Barres et palettes

Le logiciel Paint Shop Pro 7 possède des barres d'outils et des palettes que l'on peut gérer à partir du menu Affichage=>Barres d'outils...

Vous devez cocher les cases qui correspondent aux éléments que vous désirez avoir à l'écran. Les barres d'outils et la palette couleurs peuvent être ancrées ou bien flottantes. Pour rendre une barre d'outils flottante, maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé sur un espace libre de la barre et faites la glisser sur l'espace de travail.

Pour ancrer une barre d'outils, faites la glisser contre un des bords de l'espace de travail.

Si vous décidez de masquer les barres d'outils inactives, celles-ci n'apparaîtront pas lorsqu'elles sont inutiles.



La barre d'outils standard

On y trouve les fonctions habituelles des logiciels sous Windows plus d'autres plus spécifiques à Paint Shop Pro.

  1. Nouveau Permet de créer une nouvelle image

  2. Ouvrir Ouvre un fichier image présent sur votre système

  3. Enregistrer enregistre les modifications apportées à votre image. Le fait d'enregistrer n'efface pas l'historique des opérations tant que votre fichier reste ouvert.

  4. Imprimer

  5. Annuler annule la dernière opération effectuée sur l'image active

  6. Refaire restitue la dernière opération annulée sur l'image active

  7. Couper correspond à [CTRL][X]

  8. Copier correspond à [CTRL][C]

  9. Coller comme nouvelle image correspond à [CTRL][V] et colle le contenu du presse-papiers dans une nouvelle image. Cette image aura la taille du contenu du presse-papiers.

  10. Aperçu en plein écran affiche l'image sur un fond noir qui occupe tout l'écran. Pour agrandir ou réduire la taille de l'image affichée à l'écran, utilisez la molette de la souris si celle-ci en a une ou bien utilisez les touches [+] et [-] du pavé numérique. Utilisez les flèches de direction pour vous déplacer dans l'image et appuyez sur la touche [ECHAP] pour revenir à un affichage normal.

  11. Taille réelle affiche l'image à sa taille normale (au rapport 1 sur 1)

  12. Afficher/Masquer la palette Outils

  13. Afficher/Masquer la palette Configuration

  14. Afficher/Masquer la palette Couleurs

  15. Afficher/Masquer la fenêtre de l'histogramme

  16. Afficher/Masquer la palette Calques

  17. Activer/Désactiver la fenêtre de vue globale

  18. Aide affiche l'aide correspondant à l'élément sur lequel vous cliquez. Vous pouvez en particulier cliquer sur un item de menu.

  19. Lancer une capture Depuis Windows 7 cette fonction est désastreuse. Préférez lui l'Outil Capture du menu Démarrer de Windows.

La barre d'outils de la visionneuse


La visionneuse sert à la gestion de vos fichiers graphiques sur votre système. Elle possède une barre d'outils spécifique qui est décrite avec la visionneuse.

Les autres barres d'outils étant moins utilisées, elles sont passées sous silence, Vous pourrez les découvrir au fur et à mesure que vous vous familiariserez avec le logiciel. Les barres d'outils sont modulables. Vous pouvez supprimer ou ajouter des boutons en fonction de vos besoins.

Dans la boîte de dialogue présentée en haut de cette page, il faut sélectionner une des barres d'outils et cliquer sur le bouton Personnaliser.... Cela ouvre une deuxième boîte de dialogue représentée à gauche. La partie droite représente les icônes déjà présentes sur la barre d'outils et la partie gauche contient les icônes que vous pouvez y ajouter.

Pour ajouter une icône, sélectionnez la dans la partie gauche puis sélectionnez son emplacement dans la partie droite. La nouvelle icône sera placée au dessus de l'emplacement sélectionné à droite.

Vous pouvez déplacer une icône de la liste de droite à l'aide des boutons Monter et Descendre.

Pour retirer une icône de la barre d'outils, il suffit de la sélectionner et de cliquer sur le bouton Supprimer.


Parmi les icônes que l'on peut ajouter de façon définitive il y a :

La palette Couleurs

La palette Couleurs est un outil commun à tout logiciel de retouche d'images qui se respecte. C'est à partir d'elle que vous allez choisir les couleurs, styles et textures que vous allez utiliser.

La palette Outils

La palette d'outils contient tous les outils nécessaires à la création, à la modification et à la retouche d'images.


  1. Flèche permet de se déplacer dans une image lorsque celle-ci est agrandie. Maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé. Le curseur se transforme en main. Déplacez vous dans l'image et relachez le bouton de la souris. Vous pouvez également utiliser la fenêtre de vue globale (si celle-ci n'est pas affichée, appuyez sur la touche [W]).

  2. Zoom Cet outil permet d'augmenter ou de réduire le rapport d'agrandissement de l'affichage de l'image. Cliquez sur le bouton gauche de la souris pour agrandir et sur le bouton droit pour réduire le rapport d'agrandissement. L'usage de la roulette de la souris ou bien l'appui sur les touches [+] et [-] du pavé numérique revient au même.
  3. Déformation Cet outil sert à faire pivoter, redimensionner, incliner et déformer des calques, des sélections flottantes et des images. Si l'image ne contient qu'un arrière plan, vous pouvez le transformer en calque pour utiliser l'outil. Pour cela, allez dans le menu Calques=>Transformer en calque. Utilisez les poignées (petits carrés) pour effectuer les déformations voulues.

  4. Recadrer vous permet de supprimer les zones superflues d'une image en la recadrant.

  5. Déplacement Cet outil vous permet de déplacer un calque ou bien le contour d'une sélection. Utilisez le bouton droit de la souris pour déplacer le contour d'une sélection et le bouton gauche pour déplacer un calque. Maintenez le bouton enfoncé sur le calque ou la sélection pendant le déplacement. Il est à noter que pour un calque, il faut placer le curseur de la souris sur une zone contenant des données.

  6. Sélection sélectionne une zone ayant une forme géométrique.

  7. Lasso sélectionne une zone ayant une forme non géométrique.

  8. Baguette magique sélectionne une zone en fonction de la couleur du pixel sur lequel on clique.

  9. Pipette Cet outil sélectionne une couleur partout où on fait appel aux couleurs (outils, palettes couleurs, boîtes de dialogue) Un clic sur la couleur désirée avec le bouton gauche de la souris sélectionne la couleur d'avant-plan (encre). Un clic avec le bouton droit de la souris sélectionne la couleur d'arrière-plan. Les couleurs peuvent être sélectionnées à partir de l'image active ou bien à partir d'une autre image ouverte.

  10. Pinceau Cet outil permet de donner des coups de pinceau à main levée.

  11. Pinceau à cloner Cet outil permet de copier une partie d'une image d'un endroit à un autre.

  12. Gomme sélective Avec cet outil vous pouvez remplacer une couleur de l'image par une autre.

  13. Retoucher Plutôt que de passer de la couleur sur l'image ou une sélection, cet outil va agir sur de petites zones à l'aide nombreux modes d'utilisation.

  14. Outil de suppression des rayures Cet outil permet de supprimer facilement les éventuelles rayures.

  15. Gomme Si elle est appliquée sur l'arrière plan, elle transforme les couleurs sur lesquelles elle passe par la couleur d'arrière plan. Si on l'applique avec le bouton droit de la souris, ce sont le style et la texture d'avant-plan qui sont utilisés. Si elle est passée sur un calque bitmap, elle donne de la transparence aux couleurs sur lesquelles elle passe et le bouton droit de la souris est inactif.

  16. Tube à images Cet outil vous permet de peindre en remplaçant une couleur ou un motif par une image ou une série d'images.

  17. Aérographe Cet outil vous permet de simuler l'utilisation d'une bombe de peinture. Son utilisation est similaire à celle du Pinceau.

  18. Pot de peinture permet de remplir une zone sélectionnée ou toute une image avec une couleur, un style ou une texture.

  19. Texte sert à insérer du texte dans les images.

  20. Dessin permet de tracer des lignes, donc des formes, en particulier en vectoriel ce qui va vous permettre de la modifier à votre gré.

  21. Forme prédéfinie permet de tracer des formes à partir de formes prédéfinies en particulier en vectoriel ce qui va vous permettre de les modifier à votre gré.

  22. Objet vectoriel permet de manipuler les objets créés en vectoriel avec les outils Texte, Dessin et Forme prédéfinie.

Retour