Paint Shop Pro 7 nous permet d'insérer du texte dans nos images et de le mettre en forme préalablement à son insertion.
On retrouve dans l'outil texte les fonctions d'un éditeur basique. On peut choisir la police de caractères, sa taille, le gras, l'italique, le souligné et le barré ainsi que l'alignement à gauche, centré ou à droite. Voilà pour la base. Ça peut sembler léger mais c'est suffisant pour laisser libre court à votre créativité.
Le crénage est l'espacement horizontal qui existe entre chaque caractère. Avec une valeur de 0, l'espacement est celui prévu par la police de caractères. Une valeur négative rapproche les caractères les uns des autres jusqu'à un chevauchement voire un recouvrement. A l'inverse, une valeur positive éloigne les caractères les uns des autres.
L'interligne est l'espace qui sépare les lignes de texte entre elles. Le fonctionnement est le même que celui du crénage. Attention tout de même, des valeurs trop importantes peuvent inverser l'ordre des lignes ou au contraire en faire sortir de l'image.
Dans la partie gauche de la fenêtre on trouve ce qui permet de mettre le texte en couleurs. Cette partie fonctionne de la même façon que les styles et textures de la palette Couleurs.
Le bouton "Texte standard" annule la bordure du texte ainsi que les textures.
Les deux boutons en bas à droite de la fenêtre servent à contrôler le texte sur l'image pendant la saisie. Par défaut, le texte n'apparaît pas sur l'image. Ces deux boutons servent à faire apparaître le texte sur l'image. On utilise le bouton droit (l'œil) lorsque l'on saisit un texte long. Cela permet de voir le texte à un moment donné. Pour les textes courts, on préférera utiliser celui de gauche (la flèche) qui permet de voir les modifications en temps réel.
Pendant la saisie du texte, vous pouvez modifier la police, la taille etc. d'une partie de votre texte en la sélectionnant et en apportant les modifications désirées.
Avant de valider votre texte, vous devez choisir la façon dont votre texte apparaîtra sur votre image. Vous avez le choix entre 3 formes de présentation :
Il est à noter que l'on peut régler l'épaisseur des bordures dans la palette de configuration.
Les trois exemples ci-contre montre qu'il est possible d'agrémenter du texte facilement en deux ou trois clics de souris.
Le mot "Pyrénées" a été appliqué en tant que sélection. Une image de la même taille a été copiée dans la sélection avec la combinaison de touches [CTRL][MAJ][L].
Le mot "exemples" est une sélection flottante ancrée sur une forme ellipse et à laquelle a été appliqué un effet 3D=>Evider
Le mot "RELIEF" est un texte en noir appliqué en tant que sélection flottante et auquel vient s'ajouter un effet 3D=>Biseautage intérieur.