Le troisième outil de sélection, la Baguette magique ne fera pas apparaître un lapin dans le chapeau mais permet de sélectionner des zones aux couleurs similaires en fonction de différents critères. Je ne vais pas trop m'étendre sur le sujet, c'est par la pratique que vous apprendrez à maîtriser cet outil.
Sur cette photo, deux citrons ont été sélectionnés avec la baguette magique. Celui de droite avait pour paramètres valeurs RVB dans la correspondance avec une tolérance de 40. J'ai cliqué dans le haut du citron et, en maintenant la touche MAJ enfoncée, j'ai continué à cliquer avec le bouton gauche de la souris jusqu'au résultat que vous avez à l'écran.
Pour le deuxième citron, celui de gauche, dans la correspondance, j'ai choisi Luminosité avec la même valeur de tolérance et j'ai cliqué également dans la partie haute du citron. Une bonne partie du citron a été sélectionnée et j'ai complété cette sélection par l'option Développer la sélection dans le menu Sélections, Modifier.
Dans l'outil Lasso en choisissant l'option Contour intelligent et dans l'outil Baguette magique, il y a une case à cocher Echantillon fusionné. Cela mérite une petite explication.
Les deux images ci-dessus représentent les deux calques qui forment l'image du citron ci-contre. Si la case Echantillon fusionné est cochée, l'outil sélection considérera que les deux calques n'en forment qu'un et vous pourrez sélectionner le citron en entier comme ici. Si la case n'est pas cochée, la sélection se limitera à la partie du citron présente sur le calque actif.
Si on considère que sur l'image ci-dessus c'est le calque contenant la partie gauche du citron qui est actif, en copiant la sélection, nous n'obtenons que le contenu du calque actif. (ctrl]-[c puis ctrl]-[v)
Pour pouvoir utiliser l'image du citron en entier, il faut passer par le menu Calques, Fusionner puis Fusionner les calques visibles. Après avoir copié le contenu de la sélection vous pouvez revenir sur l'image avec le citron et rétablir les calques simplement en annulant la dernière opération avec ctrl]-[z. Vous pouvez également utiliser le bouton Annuler dans la barre d'outils standard.