scale3d()
La fonction scale3d() permet de modifier la taille d'une élément en appliquant une homothétie définie par un vecteur. Les composantes de ce vecteur permettent d'appliquer des échelles différentes selon les différentes dimensions.La transformation appliquée est définie par un vecteur dont les coordonnées définissent l'amplitude de l'homothétie dans chaque direction. Si les trois coordonnées du vecteur sont égales, la transformation est isotropique et la forme de l'élément est conservée.
Lorsque les composantes du vecteurs sont en dehors de l'intervalle [-1, 1], la transformation agrandit l'élément dans le sens des coordonnées. Lorsque les composantes sont dans cet intervalle, cela réduit l'élément.
La fonction scale3d(sx, sy, sz) possède trois valeurs :
- sx est un nombre qui représente l'abscisse du vecteur définissant l'homothétie.
- sy est un nombre qui représente l'ordonnée du vecteur définissant l'homothétie.
- sz est un nombre qui représente la composante, selon l'axe Z, du vecteur définissant l'homothétie.
<style>
.fond {
width: 240px;
height: 240px;
border: 1px dotted black;
perspective: 800px;
}
.carre {
width: 180px;
height: 180px;
background-color: springgreen;
}
.carre#sca {
transform: scale3d(0.75, 0.5, 2);
}
</style>
<div class="fond">
<div class="carre"></div>
</div>
<br><br>
<div class="fond">
<div class="carre" id="sca"></div>
</div>