Faire son site 11 : Référence CSS - font-family

font-family

La propriété font-family permet de définir une liste, ordonnée par priorité, de polices à utiliser pour mettre en forme le texte de l'élément ciblé.

Les valeurs sont séparées par des virgules, indiquant chacune une police alternative. Le moteur choisira la première valeur pour laquelle la police correspondante est installée sur l'ordinateur ou qui peut être téléchargée via la règle @font-face définie.

Les auteurs doivent toujours inclure une famille de police générique dans cette liste car il n'y a aucune certitude qu'une police donnée aura été installée sur l'ordinateur ni qu'elle pourra être téléchargée grâce à @font-face. L'utilisation d'une famille de police générique permet au navigateur d'utiliser une police acceptable en recours si besoin.

Pour fixer font-family et d'autres propriétés liées aux polices de caractères, on pourra utiliser la propriété raccourcie font.

La propriété font-family permet de lister différentes familles de police, séparées par des virgules. Chaque nom de famille est une valeur family-name ou generic-name.

Les noms de famille de polices (Times, Helvetica, Dejavu etc.) doivent respecter la casse tout comme les noms de police. Les noms de famille qui comportent des blancs doivent être encadrés par des doubles quotes (").

Les noms de famille génériques sont utilisés comme mécanisme de secours pour conserver l'intention de mise en forme de l'auteur lorsqu'aucune des polices indiquées n'est disponible. Les noms de famille génériques sont des mots-clés et ne doivent pas être encadrés par des doubles quotes. Un nom de famille générique devrait être utilisé comme dernier élément de la liste des noms. Les mots-clés suivants sont définis :