Il existe deux sortes de calques. Les calques bitmap, les plus courants, qui gèrent les images comme les photos ou les dessins et les calques vectoriels qui eux supportent les les objets vectoriels.
Lorsque vous ouvrez une image bitmap ou que vous en en créez une, celle-ci est composée d'une seule couche, l'Arrière-plan qui va servir de base à l'image finale. Sur cet arrière-plan on va ajouter des "couches" successives jusqu'à l'obtention du résultat escompté.
Les calques sont gérés à partir de la Palette Calques. Si elle n'est pas à l'écran appuyez sur la touche [L] ou bien allez dans le menu Affichage=>Barres d'outils et cochez la case Palette Calques.
L'image ci-contre est la réprésentation d'une carte de voeux personnalisée prévue pour trois personnes avec 2 textes différents et une image commune. Les 3 calques du haut sont des calques vectoriels et les trois suivants sont des calques bitmap.
Pour travailler sur un calque particulier, il suffit de cliquer sur son nom pour le rendre actif. Ici c'est le calque "Jeanine" qui est actif. S'il y a plusieurs objets vectoriels sur le calque, le nom de l'obet actif est représenté en gras. Pour manipuler cet objet, voir l'outil "Objet vectoriel".
A la droite du nom du calque, la paire de lunettes sert à afficher ou masquer le calque. Dans la partie droite, la barre en dégradé de gris indique le niveau d'opacité du calque. Faites glisser le curseur à la droite de la barre pour régler cette opacité.
La zone suivante est une liste déroulante qui permet d'indiquer le mode de mélange du calque avec les calques sous-jacents. Les modes de mélange sont décrits avec le "Pot de peinture".
L'icône tout à droite permet de déverrouiller la transparence des calques bitmap.
A partir de la palette Calques, vous pouvez effectuer certaines opérations comme créer de nouveaux calques, en supprimer, modifier leur position dans la pile. Pour cela, avec le bouton gauche de la souris enfoncé, faites glisser le calque vers le haut ou vers le bas. Si vous voulez déplacer un calque sous l'arrière-plan, transformez l'arrière-plan en calque bitmap. Ces manipulations se font dans le menu contextuel qui s'ouvre avec le bouton droit de la souris. Vous retrouvez ces manipulations dans le menu Calques.
Pour ouvrir la fenêtre des propriétés d'un calque, double-cliquez sur son nom.
Lorsqu'une sélection est active, vous pouvez la transformer en calque (menu Sélection).