Depuis le début de l'année 2016, beaucoup de dossiers temporaires sont inondés de fichiers SBS_STDRL suivis d'un fatras de chiffres. Ils ne semblent pas méchants mais, vu le nombre, ils encombrent le dossier Temp ce qui ralentit la machine et peut même la bloquer complètement.
Voilà ce à quoi ils ressemblent. Ils font 1086 octets ce qui fait que sur un disque dur de taille ordinaire, ils occupent chacun 4 Ko. A première vue, on pourrait croire que ce sont des valeurs héxadécimales mais le 0 (zéro) n'est jamais utilisé. Ça fait que pour moi, c'est encore un mystère.
J'ai considéré que c'était quand même de l'héxadécimal et une fois traduit, voilà ce que ça donne. L'image de gauche est la traduction de la troisième ci-dessus. Si ça inspire quelqu'un, je suis preneur. Ce que je peux dire encore, c'est qu'il y a un nombre fini de fichiers, en effet, ils reviennent de temps en temps avec le même nom.
La solution la plus simple pour se débarasser de ces trucs c'est un fichier batch del %windir%\temp\SBS_STDRL*. Vous enregistrez ça sous un nom quelconque avec une extension.bat. Un double clic sur le fichier et le tour est joué.
C'est bien beau tout ça mais souvent, le dossier Temp est plein de cochonneries de toutes sortes. J'ai écrit un petit programme qui fait un ménage approfondi du dossier Temp. La seule chose qu'il laisse en place ce sont les sous dossiers cachés. Il les vide mais ne les supprime pas. Il supprime les fichiers cachés ainsi que ceux protégés en écriture. Comme j'ai une imagination débordante, je l'ai baptisé DelTemp.exe. Vous pouvez le télécharger gratuitement ci-dessous. Comme c'est écrit en VB4, vous devez avoir le fichier VB40032.DLL sur votre machine.
J'ai voulu remplacé la version 9 de Ad-Aware par la version 11.. La création des fichiers SBS_STDRL s'est arrêtée aussitôt. Par contre, ce sont des dossiers et des sous-dossiers en pagaille qui sont venus s'installer dans le dossier Temp. J'ai supprimé la version 11 de Ad-Aware et, depuis, mon dossier Temp a un fonctionnement tout à fait normal.